Comment trouver un nouveau concept pour votre projet


 

C’était PAUL BOCUSE, le chef cuisinier le plus renommé du siècle dernier, qui avait dit : “Les deux secrets d’un succès : la qualité et la créativité”. Recette simple à lire, complexe à suivre. Le chemin vers la qualité ne peut être plus clair qu’il ne l’est déjà : Travailler avec précision, avec soin, avec professionnalité, et surtout donner le meilleur de vous-même quant à la réalisation de vos projets. Mais la créativité, elle, n’est pas aussi aisément obtenue si l’on considère qu’il est aisé de réussir un travail de qualité; votre capacité à échafauder de nouveaux concepts est l’ingrédient que la plupart d’entre vous n’arrive pas à se procurer, ce qui vous limite inévitablement, si ce n’est à l’imitation des idées d’autrui, à l’arrêt total de productivité.

Comment pouvez-vous alors mettre la main sur cette créativité ?

---1---Créez les conditions idéales pour la germination des idées nouvelles :


Où vous sentez-vous le plus appliqué ? Quand est-ce que vous sentez vous le plus concentré ? Voilà les deux questions auxquelles il vous faut répondre pour garantir les meilleures conditions nécessaires à la naissance des idées nouvelles. Chacun et chacune d’entre vous a son petit coin du paradis : son bureau, sa terrasse ou même son lit...Choisissez celui qui vous rend le plus réfléchi et dépouillez-le de toute source de distraction possible : Connexion Internet, objets insolitement mal placés, tout ce qui peut être qualifié de “perd-temps”. Ensuite, étudiez-vous pendant votre journée : Vous sentez vous le plus ramassé en buvant votre café le matin ou en vous réveillant d’une sieste d’après-midi ? Faites le choix du temps de la journée -ou de la nuitée- qui fait tourner votre mécanisme créatif, et exploitez le pour faire exactement cela.

---2---Affûtez votre sens de l’observation, regagnez votre curiosité enfantine :



Le nouveau concept que vous vous cassez la tête à chercher, celui que vous poursuivez heure après heure, celui qui vous sauvera de votre situation de “la page blanche”...Il est juste là ! Vous l’avez sous les yeux ! Ne le voyez-vous pas ? Il est à une question de se révéler à vous, à une remarque de déclencher en vous un torrent d’images, d’idées qui œuvreront à votre service afin de bâtir un projet brillant. Chaque détail qui se présente à vous, aussi infime soit-il, a le potentiel d’évoquer en vous une interrogation, suivie par une réponse, suivie par une autre interrogation, suivie par une remarque à propos de telle ou telle chose...Témoignez de l’inspiration qui prend vie devant vos yeux ! La clé est de redevenir cet enfant curieux que vous étiez, ébahi par tout et n’importe quoi, qui demande “Pourquoi le ciel est-il bleu ?” ou “Que veut dire être mort ?”...

---3---Toute nouvelle expérience vécue, toute information acquise, tout changement ayant eu lieu dans votre vie est une potentielle source de créativité :


Ceux avides des nouvelles expériences, de l’apprentissage et du changement ont une imagination et une créativité plus développées que la moyenne ; Chaque jour se présente différent de celui qui le précède, leur offrant plus de potentielles sources d’inspiration, l’étincelle première qui déclenchera la flamme de l’idée, puis l’incendie du projet qui, contrairement à un vrai incendie, est créateur et non destructeur. Un des nombreux moyens d’apprendre quotidiennement quelque chose de nouveau est d’écrire ‘I’m feeling curious” sur la barre de recherche Google : Une information aléatoire vous sera alors présentée.


---4---Ayez de quoi noter vos idées en tout temps :


Il faut avoir, à tout moment, de quoi noter une idée qui vous tombera dessus pendant la journée -ou durant la nuit. Si vous ne vous sentez pas confortable avec l’application “Notes” de votre téléphone, ayez un petit carnet sur vous. Vous ne savez jamais quand vous aurez l’idée star !


---5---Stimulez vos cinq sens :


Composez une bibliothèque d’images diversifiées (Des œuvres artistiques abstraites, des photos de nature etc.), écoutez de la musique dont vous ignoriez jusqu’à maintenant l’existence, explorez de nouvelles odeurs, de nouveaux goûts, ouvrir grand les yeux, les nez et les oreilles, déguster au lieu de goûter, palper au lieu de toucher...la stimulation des cinq sens aide à mettre en marche la machine créative qu’est votre cerveau.



---6---Ne laissez pas la réalité vous limiter :


Et si vous bâtissiez une résidence dans le ciel ? Et si vous n’aviez pas recours aux murs ? Et si vous planifiez tout à l’envers ? Les questions de type “Et si... ?” permettent de générer de nouveaux concepts et nécessite que vous vous libériez de la cellule de la réalité et que vous éliminez toute barrière qu’elle puisse présenter pour laisser libre cours à votre imagination de divaguer et de concevoir l’idée sur laquelle se basera votre prochain projet immobilier.



---7---Discutez les idées avec autrui :


Qui peut concevoir des idées meilleures pour un projet plus rapidement qu’un individu ? Deux individus ! Et plus le nombre d’individus augmente, plus les points de vue s’amassent, plus il y a de chance de trouver LE concept du projet à venir. Petite astuce : Diversifiez votre groupe de conceptualistes le plus que possible afin d’étendre la surface recouverte par la combinaison que forme la somme de vos imaginations.

---8---Essayez de combiner les idées déjà existantes pour échafauder votre projet :


Fameux peintre PAUL KLEE est reconnu pour son style artistique unique ; il s’est inspiré du cubisme, des dessins d’enfants et de l’art primitif pour peindre maints tableaux aussi brillants les uns que les autres. La leçon que vous pouvez en tirer ? Combiner des idées, des concepts déjà existants vous aide à échafauder votre propre vision originale du projet à conceptualiser, astuce que vous devez intégrer dans votre recherche de l’inspiration.




---9---Revenez aux idées déjà entamées après une certaine période :


Le dernier endroit qui reste non exploré est vos propres idées ; Peut-être que, à l’heure de leur conceptions, elles n’avaient pas l’air très brillantes à vos yeux, mais cela ne veut guère dire qu’elles ne le sont pas! Elles étaient ternes AU MOMENT où vous les aviez eues. Toutefois, si vous suivez les consignes citées dans cet article, vous trouverez que vous n’êtes plus les mêmes individus que vous étiez, que vous avez acquis de nouvelles techniques, astuces et informations qui peuvent sûrement vous aider à les perfectionner, à les améliorer, à les rénover pour qu’elles puissent fleurir en un concept épanouissant.



Force est de constater que la créativité n’est pas innée et que l’inspiration n’est pas une sorte de sortilège qui vous tombe dessus à n’importe quel moment, vous montrant la direction que prendra votre prochain projet immobilier, mais que ces deux termes sont des caractéristiques uniques à nous humains, et que nous pouvons les développer comme toute autre compétence humaine.